fabrice39baladojura.com

fabrice39baladojura.com

Val de Bienne - Saint-Claude "Balade de la Fontaine aux oiseaux"

Balade de la Fontaine aux oiseaux

La balade part depuis le parking du stade de Serger à Saint-Claude (stationnement gratuit). Durée : 1 heure niveau 1 ou niveau 2 avec la variante de 1 heure de marche complémentaire.

Nous partons par la rue de la fontaine aux oiseaux, jusqu'au chateau d'eau et prenons le chemin qui descend vers la fontaine. Sur ce tapis d'aiguilles de sapins (petit chemin agréable, avec les rayons du soleil qui passent à travers les arbres), nous pouvons apercevoir des écureuils occupés à faire leurs réserves pour l'hiver.

Nous voilà à la fontaine au oiseaux, réputée pour être le rendez-vous amoureux. Vous comprendrez aisement pourquoi, une fois que vous serez sur place. 

La fontaine aux oiseaux

Nous voyons face à nous, une passerelle que nous prendrons sur le retour. Nous prenons sur la droite et suivons l'Isle, rivière qui est formée par le Grosdar et le Bief tapon. Le premier est le plus connu puisqu'il forme la cascade de la queue de Cheval. Alors que le second, bien que moins visible est tout aussi agréable et donne la cascade de la queue d'âne. Cascade que nous apercevrons avec la variante. Nous arrivons au bord de la D436 pour traverser le pont de l'Isle sur la gauche et prenons encore sur la gauche. 

                                  

Ce petit banc, aurait certainement quelques histoires à nous raconter !


Panneaux indicateurs situés à la Fontaine aux oiseaux dont le premier indique le Tour du Mont-Bayard.

Nous remontons sur 500 mètres et piquons sur la gauche pour revenir à la fontaine aux oiseaux en passant sur la passerelle. Nous revenons ensuite par le même chemin du départ.

La passerelle sur le Grosdar


Avec la variante, une fois arrivés face à la passerelle du Grosdar, nous la traversons et montons.

En haut de ce chemin prenons sur la droite pour nous diriger sur la ferme de la "Chaumette". Bien fermer les barrières derrière soi à cause des chevaux.

Le chemin grimpe sur des pierres. Il est indiqué en jaune. Quand nous arrivons à la maison, nous avons une vue sur la cascade de la queue de cheval et en montant un point de vue sur la commune de Chaumont. 

Vue du Grosdar depuis la passerelle


Vue de Chaumont et sa chapelle


Vue sur la queue de cheval depuis la ferme de la Chaumette

Devant la ferme, nous prenons sur la gauche. Attention, le chemin descend à pic. Bien s'accrocher aux branches. Nous arrivons sur deux passerelles : une petite qui va sur la gauche, et la deuxiéme qui se trouve en bas du Grosdar avant de monter à la cascade de la queue de cheval si on veut.

Passerelle de la Confluence


Nous prenons sur la droite le long de la rivière

Nous continuons et passons à côté de deux maisons dont une qui se nomme "La Chassine du bas" et l'autre "La Chassine du haut". La maison située sur la droite au-dessus de la petite fontaine s'appelle "Au devinaille" et celle qui se trouve au bord du chemin "La pale". Un peu plus loin c'est "La grange des Orgiéres" (photo ci-dessous).

Nous apercevons la cascade de la queue d'âne qui est formée par le ruisseau "Le bief Tapon" et "Le Tressu" qui se jète dans "Le Grosdar" et lui dans "Le Tacon". Nous descendons et arrivons sur la route de la fontaine aux oiseaux et voilà la fin de cette balade.





27/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres