fabrice39baladojura.com

fabrice39baladojura.com

Val de Bienne - Villard-sur-Bienne "Balade de la Pontoise"

          Balade de la Pontoise

Départ de Villard-sur-Bienne devant la mairie-école. Niveau 2 temps estimé à 3 h 30. 6 kilométres voir  profil du parcour si dessou

 

La commune de Villard-sur-Bienne est à 715 mètres d'altitude et éloignée de la commune de la Rixouse de 1 kilométre.

Les habitants de Villard-sur-Bienne se nomment Les Villartus et ceux de la Rixouse des Rixouziens.

Nous partons par le chemin qui comporte une croix en pierre au croisement 

 

 

Cela va monter jusqu'à la route D 437. Nous avons le premier panneau directionnel sur le croisement. Nous traversons la route pour prendre le chemin qui est juste en face.

C'est un chemin qui est en pierres, et ce chemin monte en forêt. Il est assez large, et indiqué en rouge et jaune ; chemin de pays. Nous allons marcher jusqu'au carrefour qui se trouve en forêt dit du "bois du Cernois" et trouvons la route forestière des Maleutes que nous prenons en partant sur la droite.

La route descend.

 

Premier panneau

 

Deuxième panneau

 

 

Route forestière des Maleutes

Petite route à l'ombre des arbres qui est trés agréable. Il y a un croisement qui nous indique les Maleutes, ainsi que la direction de la grotte de la Pontoise.

Route forestière des Maleutes

 

Petite route à l'ombre des arbres qui est trés agréable. Il y a un croisement qui nous indique les Maleutes, ainsi que la direction de la grotte de la Pontoise.

  

Nous arrivons sur un abri forestier, une petite cabane en bois 

 

 

 

Nous pouvons lire un panneau qui nous met en garde pour la grotte, pour ceux qui veulent descendre dedans. Nous apercevons un panneau bien caché par la végétation qui nous indique la direction à prendre.

 

Le chemin indiqué est en très mauvais état

 

 

un peu boueux, mais pas trés long heureusement 

Je pense que les forestiers devraient remettre les chemins en état après leur passage. A moins que pour eux ce soit en état ? A voir.

Nous montons sur un chemin indiqué en jaune jusqu'à un croisement de chemins. Nous prenons sur la droite et arrivons enfin sur l'entrée de la grotte.

 

 

Il y a des photos a ne pas metre .

 

 

Le profil de la grotte que nous pouvons lire sur une pancarte

 

 

Entrée de la grotte bien protégée pour les enfants comme les grands

nous avons une échelle qui nous tend ses barreaux 

On est pas trop equipé. Nous descendons donc avec les lampes mais nous restons en bas de l'échelle. Il faudrait entre autres, des vêtements de pluie. 

 

 

Nous voilà en bas brrrr il fait une température de 10°

 

Nous descendons un peu. Des goutelettes d'eau sont figées. C'est ce qui brille au-dessus de mon ami, qui regarde la roche. 

 

 

Une fois notre petite exploration terminée, nous remontons à la surface et reprenons le chemin en sens inverse jusqu'à la cabane. Nous trouvons un autre panneau nous indiquant un chemin dit du Pétasson.

 

 

 

Ce chemin est assez difficile à trouver. Je le reconnais, aucun fléchage, je tourne en rond pour le trouver. Enfin têtu comme je suis, j'arrive à l'apercevoir. D'ailleurs ce chemin est indiqué au départ de Villard-sur-Bienne dans un sens. Donc dans l'autre sens il doit être indiqué. Je remercie la personne qui a eu l'idée de mettre un ruban rouge. Nous nous engageons en sous bois le chemin est bien à l'ombre. Il descend sur la route D 26, nous avons une vue sur les monts de Bienne. 

 

 

Nous apercevons un Belvédère ; c'est celui de la "Corbière" à voir sur un autre parcours. Nous continuons à descendre et voil) des barrières que nous pouvons passer. Mais le chemin est peu frequenté et nous voilà sur la dernière petite route du bas, la D126.

 

 

Chemin des pétassons

Le chemin est sur la gauche, marqué en jaune. Hum ! Hum ! Nous gardons la route et passons devant une très jolie fontaine-lavoir

 

 

Jolie fontaine en pierre. Des tétards nagent au fond. Nous passons aux Petassons et à côté de la caserne des pompiers de Villard-sur- Bienne 

 

nous arrivons à notre point de départ et voilà la dernière fontaine. C'est la fin de la balade. FIN



01/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres