fabrice39baladojura.com

fabrice39baladojura.com

Htes-Combes - La Pesse "Balade du lac de l'Embouteilleux"

                   Balade de la Pesse

Balade de La Pesse à l'Embouteilleux : 3 heures - Niveau 1

 

Les habitants de La Pesse se nomment des Pesserands.

La commune est située au coeur du parc naturel du Haut-Jura à une altitude de 1100 mètres.

Le début de la balade se fait de la place de l'église

Façade de l'église de la Pesse "église de l'Assomption" contruite en 1822

A côté de l'église se trouve une croix "jubilé de 1847"

Nous partons par la rue qui est en face de l'église en direction de la borne au lion

Le chemin monte un peu. Nous prenons le premier croisement qui part sur la gauche, direction "au Talonard". Nous passons près des anciennes tourbières, où les fermiers récupéraient autrefois la tourbe qui servait de combustible pour se chauffer. Juste avant d'arriver à la ferme dite "Au Talonard" prendre sur la gauche un chemin à travers champs, et nous passons près de l'élevage de bisons.

Le nom "Pré Reverchon" la combe aux bisons. Ce restaurant propose des spécialités de viande de bison. Nous retrouvons la route D 25, et prenons sur la droite en direction de l'Embossieux puis sur la droite en direction des Moussiéres jusqu'à la ferme du "Pré Gaillard" ; une maison située sur une hauteur à notre droite. Prendre le chemin sur la gauche en direction de l'Embouteilleux et trouvons le premier panneau indicateur "sur la scierie 1140 mètres" 

Nous descendons vers le lac et passons devant une jolie maison avec sa fontaine

Maison avec sa fontaine en bois

Nous continuons à descendre et faisons un tout petit detour pour aller près du lac.

Le lac de l'Embouteilleux

Nous passons près de l'ancienne roue de la scierie, dont les machines fonctionnaient grâce à la force hydraulique. 

Ruine de la roue

Nous prenons le chemin, sur la gauche indiquant "La Coinche" .


Nous passons à travers champs, jusqu'à un croisement dit de "les Planes"


Nous continuons. Sur la droite en hauteur vous voyez les ruines de la ferme de "les planes" puis nous descendons un peu pour arriver à un nouveau carrefour. Celui du "Pré Gauthier" et là, nous partons sur la droite et suivons un chemin le long de pierres sèche et nous dirigeons à droite jusqu'à voir la ferme la "Grande Molune".


Nous passons juste à côté. Nous laissons un chemin qui part sur la gauche indiquant "La Dalue" et partons tout droit sur le chemin indiqu" en rouge et blanc. Nous descendons jusqu'à la ferme "Sous l'Anquerne" encore une ruine, et partons sur la droite où nous apercevons la maison de "L'Embouteilleux " ; une jolie maison joliment décorée avec ses roues sur le mur.

Maison de l'Embouteilleux

Nous retrouvons notre route au bord du lac. Nous empruntons le même chemin jusqu'à l'Embossieux et gardons la route D 25 mais restons sur la gauche de la route. Nous passons devant un l'atelier d'un artisan qui fait de la sculpture et de la peinture sur tous supports (bois, pierre, et tout autre objet). Nous marchons sur un chemin le long de la route et arrivons à la Pesse, avec à l'entrée du village, la fromagerie, qui est aussi un musée rural. Les fromages fabriqués sur place dont le comté valent le détour valent une petite pause pour les goûter ainsi que d'autres produits régionaux en vente sur place. Cette fromagerie a été construite en 1914. (C'est inscrit sur la façade ainsi que "solidarité et progrès"). Vous pourrez remarquer aussi que chaque maison comporte une date. Celle-ci est inscrite au dessus du perron ainsi que le nom de famille ou les initiales.

Nous voilà de retour à notre point de départ. Nous avons parcouru 9,5 kilomètres sans nous en rendre compte. 





09/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 101 autres membres