fabrice39baladojura.com

fabrice39baladojura.com

Htes-Combes - Les Molunes "Balade de la combe Laisia"

 

Balade de la Combe Laisia aux Molunes


Balade des Molunes "La combe Laisia" - niveau 1 à 2 : temps 2 heures30

Départ devant la mairie de la "Vie neuve"


Mairie de la Vie Neuve

Nous partons en prenant le chemin qui mène "aux Gentianes" ; gîte sur la gauche, et nous voilà partis direction de "Les Granges" ; chemin qui est à travers champs. Le chemin monte et descend genre montagne russe. Nous sommes à une altitude de 1200 mètres. L'air est frais ; ce qui est donc très agréable en été. Nous sommes dans la Combe de Laisia. Nous pouvons observer les dolines avec des buttes de terre. Celles-ci peuvent atteindre re 80 cm de haut. Ce sont des prairies rases non cultivées, ni fauchées. Nous passons près d'une ferme sur notre gauche et partons sur la droite face à la ferme de "L'Aubennette" qui se trouve dans une cuvette que nous dominons. Nous entrons en sous-bois et apercevons la route qui va sur "Les Granges" et sur laquelle nous nous dirigeons.


Les Granges

Au carrefour prenons sur la droite au chant des oiseaux. Face à nous se trouve une maison baptisée "Sur le frêne". Nous restons sur la route et le nom du chant des oiseaux se comprend ici car on entend que ça. Nous arrivons à Laisia et prenons à droite juste derrière un joli petit châlet.


Nous allons monter sur le Cernois 1298 mètres. Le chemin monte et redescend, juste après un croisement de chemins, pour que nous puissions récupérer le Gr de Pays Tour du Haut-Jura et prenons sur la droite pour retourner sur "Les Platières".


les bêtes au champs

Nous avons une vue sur "Le Monrond, Le Colomby de Gex, Montoisey, Grand-Crêt et Crêt de la neige. Nous continuons sur les hauteurs et avons en vue les "Platières" et une petite chapelle. Nous nous demandons pourquoi une chapelle à cet endroit.

" Cette chapelle a été édifiée en 1936 par Mr chanoine Pierre Petit, alors directeur de la colonie Saint-Laurent de La Garenne. Deo gracias", peut-on lire sur le fronton de la chapelle.


Chapelle des "Cariches"

Nous repartons par l'arrière de la chapelle pour retrouver notre chemin qui va nous emmener sur la Vie Neuve que nous apercevons.


Les Molunes

Le chemin qui nous mène à la Vie Neuve. Vue sur la vallée des Moussières et du crêt de Chalam.

Vue sur la vie neuve et notre balade est terminée. FIN

A noter nous pouvons combiner les deux balades "le Crêt de Let" et la combe Laisia. Ce qui nous fait une balade de 5 heures niveau 2.



10/05/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres