fabrice39baladojura.com

fabrice39baladojura.com

Plateau du Lizon - Lavans/Pratz "Balade de l'aérodrome"

                    Balade de l'aérodrome

 

La balade de l'aéorodrome niveau 1 - 2 heures de marche accessible à tous

 

Lavans les-Saint-Claude : les habitants se nomment des "Lavanciens"

Le surnom des Lavanciens est "Les Grenouilles".

 

Personnalités liées à la commune : Antide Janvier maître-horloger de Louis XVI. Né à Brives (qui fait partie de la commune de Lavans-les-Saint-Claude).

Nous partons depuis la mairie, située juste à côté de l'église.

Église de Lavans, très bien restaurée.

Construite en 1802, elle est dédiée à "l'Assomption". Elle est située au centre du village.

 

Eglise de Lavans-les-Saint-Claude dédiée à "L'Assomption"


L'intérieur de l'église

Nous remontons jusqu'au virage où se trouve une école, en face de laquelle il y a un garage. Prendre le chemin sur la gauche juste avant.

Nous contournons ce garage et passons sur le quartier du Bourg dessus. C'est la rue "Longchamp". Sur votre droite se trouve un oratoire dedié à Anne-Françoise Reymond, veuve Crestin. Jean-Baptiste Crestin a fait restaurer cet oratoire, puis plus tard la famille Cattand de Brives au début du siècle dernier.

Nous passons devant et retrouvons la D470 que nous traversons face à l'usine Smoby, siège historique de ce fabriquant de jouets.




Nous prenons la direction du Monnet sur la gauche. Nous arrivons à une fontaine qui fait l'angle d'une rue. C'est la fontaine du "Monnet".


La fontaine du Monnet

Et prenons sur la gauche en direction de l'aérodrome.


La petite route est goudronnée jusqu'à l'aérodrome. Nous passons sur "Le Curtillet". Nous avons un point de vue sur les montagnes du Jura. Une fois à l'aérodrome, le chemin passe sur la droite et nous voilà un peu en sous-bois

sur un chemin humide. Nous passons devant la fontaine de Pratz.


Jolie fontaine avec sa tête de lion.

Et nous arrivons à Pratz où les chèvres nous regardent passer.


Et nous passons près de la ferme où cette charmante petite chèvre paît l'herbe verte juste après l'hiver.


Nous traversons la petite commune de Pratz, pour rejoindre la D 470 et empruntons la passerelle. Nous voilà du coté gauche de la commune dans le quartier appelé "La Vie Folle". Nous passons près d'un banc où un panneau indicateur est bien mal en point.


Nous partons sur la gauche pour prendre le chemin qui descend, et passons entre deux nouveaux quartiers : "En Trevie, c'est mal mal indiqué, mais nous retrouvons le chemin qui mène au quartier de Bourg-dessus en passant sous la route. Par ici les constructions vont bon train. Aussi, ce n'est pas très simple de retrouver son chemin. Nous arrivons par la route de Longchamps et prenons entre les maisons sur la droite avant l'oratoire avant de descendre quelques marches et de traverser la route. Nous passons à côté à gauche de l'école (on aperçoit le clocher) et descendons tout droit. Nous voilà de retour à notre point de départ aprés 6 kilomètres d'une bien agréable promenade.

 

FIN 



09/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres