fabrice39baladojura.com

fabrice39baladojura.com

Plateau du Lizon - Ravilloles "Balade du barrage"

                                          Ravilloles


A voir à Ravilloles : l'atelier des savoir-faire (tournerie, émail, vitrail...)

Les habitants sont des Ravillolais qui sont surnommés "Les bourdons"

Balade de 2 heures – Accessible à tous.

Départ du lac de Cuttura (parking gratuit). Nous partons sur la gauche direction D 118 sur le petit chemin empierré sur 400 m. Nous prenons sur la droite en haut du chemin et traversons la route pour prendre le chemin dit "De la croix". Nous passons devant un âne de toute beauté avec une robe noire. Nous arrivons sur les Rochettes, et prenons sur la gauche direction "Le Chainait".

Nous montons sur "Thiers ânes", un chemin tranquille, où nous surplombons Ravilloles. Le chemin du GR 9 est bien indiqué ; nous ne risquons pas de nous perdre.


Panneaux indicateurs du GR 9

Nous continuons à monter pour découvrir une vue sur Ravilloles, village de montagne. Nous croisons plusieurs chemins : un qui nous mène sur les Tureys, et un autre sur le lac d'antre. Nous voilà en forêt et traversons un petit ru.


Et oui c'est le Lizon. Nous passons sur des passerelles pour VTT et tournons dans cette forêt. Nous retrouvons une descente qui nous mène sur le quartier de "La Perrine" où se trouvent de jolies maisons. Nous retrouvons une route goudronnée et passons devans la caserne des pompiers. Nous prenons le chemin tout de suite à droite, un chemin pour VTT. Et là nous passons sous une forêt de sapins ; des sapins cathédrale


Une cathédrale de sapins sur notre chemin

Nous voilà à une intersection. Nous prenons sur la droite. Attention ça descend à pic, droit sur le lac de Ravilloles, d'un bleu-vert turquoise, que l'on aperçoit à travers les sapins. Nous pouvons apercevoir une poule d'eau ; un oiseau noir avec une tâche rouge sur le bec. A ne pas confondre avec un foulque, noir aussi, mais avec une tâche blanche devant ou entre les yeux.
Et bien sûr les canards. Nous longeons ce lac pour faire une petite pause à l'ombre. Quel bonheur et quel calme !

Voici quelques photos du lac et du barrage.

 
Lac de Ravilloles


La passerelle sur le barrage. Il est interdit de la traverser. 

Nous remontons sur Ravilloles, et passons dans ce village paisible. Nous revoilà sur le GR 9 qui traverse cette petite commune. Nous passons devant une fontaine ; une des nombreuses que compte le village.
Et aussi devant une petite chapelle. Voir photo


Une des fontaines du village

 
Chapelle de Ravilloles (Notre dame des buis et des sapins, paroisse du Val du Lizon

Nous descendons jusqu'à l'atelier des savoir-faire qui présente les métiers traditionnels tels que la tournerie sur bois, la sculpture, l'émail, la chapellerie...). Nous pouvons le visiter.
Nous prenons à droite devant cet atelier et rejoignons le Moulin d'Aval en traversant le Lizon. Nous prenons à gauche et voilà le Moulin d'Aval., Regardez derrière nous la rivière traverse une maison.


Le Lizon qui traverse une maison
Nous rejoignons la D118 que nous traversons pour emprunter un petit chemin indiqué en jaune à travers champs et longeons la rivière : le Lizon qui va se jeter dans le lac de Cuttura où nous arrivons.
Nous pouvons réunir deux randonnées : la numéro 1 de Saint-Lupicin (balade du Lizon) et celle de Ravilloles. Cela fait à peu près 4 heures de marche.

                                                           FIN.



25/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres