fabrice39baladojura.com

fabrice39baladojura.com

Val de Bienne - Saint-Claude "Tour du Mont-Bayard"

Tour du Mont Bayard

 

Randonnée du Tour du Mont Bayard : 5 heures - niveau 1 et 2 avec variante.

 

Départ devant l'office de tourisme. Il est possible de laisser son véhicule au parking de la Côte joyeuse (gratuite) situé derrière la Poste.

Nous prenons, la direction de Cinquétral et empruntons la rue Christin, qui va nous emmener, vers Très Bayard, sur la gauche. Mais nous prenons à droite la direction de Très Bayard en haut. Ce chemin passe sous les sapins. C'est bien agréable car ça monte. Nous arrivons sur une clairière et nous voilà au Pontet. Nous prenons la route sur la droite D 304, qui va nous conduire jusqu'à un belvédère dit "Le Bugnon" vue sur Chaumont. Mais nous pouvons aller prendre un petit détour pour aller voir la cascade de la queue de Cheval de dessus.


Le nom de cette cascade vient sa forme .

Ne pas avoir le vertige. Sa hauteur est de 60 mètres en deux parties. Pour venir au-dessus, ce n'est pas trop facile d'accès mais cela vaut le detour rien que pour le panorama sur Chaumont, et le chemin que nous allons emprunter par la suite.


Vue sur la passerelle de la cascade et de la ferme "La Chassine du haut"

Par la suite nous remontons un peu pour rejoindre, la petite commune de Chaumont. Les habitants de cette commune se nomment des Chaumoniers.


Panneau sur la route qui nous conduit à Chaumont où se trouve le belvédère du Bugnon. Nous pouvons accéder à la chapelle par la petite route à droite ou par le petit chemin à gauche.

Construite en 1651, la jolie petite chapelle dispose de son benitier à l'extérieur.


Bénitier en forme de coquillage (symbole des randonneurs) à l'extérieur de la chapelle.

Chapelle de Chaumont bâtie en 1651

Depuis Chaumont, on peut apercevoir le Mont-Bayard (côté sud de la montagne).

Nous repartons vers le parking, et traversons un champ où un passage est prévu pour les piétons tout en empêchant les bêtes de passer. Nous voilà sous des sapins, et passons devant une maison en ruine "La Chassine du bas" et arrivons sur la passerelle qui permet, de franchir la rivière et d'aller au pied de la cascade.

   

Vue de la cascade de la queue de cheval, après avoir passé la passerelle

Nous nous approchons pour mieux la sentir, la voir et respirer son air frais.


Sur ces trois dernières photos, on voit que la cascade se décompose en 3 parties.

Nous repartons pour descendre jusqu'à une autre passerelle.


Passerelle de la confluence

Nous ne la traversons pas et prenons sur la droite en direction Saint-Claude.


Nous longeons le Grosdar avec ses marmites et sa petite cascade 

Le Grosdar

Nous continuons sur ce chemin, passons à coté de deux fermes éloignées et une petite fontaine. Nous pouvons admirer les fleurs qui bordent le chemin. Au loin nous entendons le bruit d'une cascade. Celle-ci se nomme "cascade de la queue d'âne" qui est composée du Bief Tapon.

 

 

Cascade de la queue d'âne

Nous continuons et rejoignons le stade de Serger de Saint-Claude.Nous descendons vers le centre ville par la rue de la montée de la cueille.

"Une cueille" est une montèe, une pente. Parler de "Montée de la Cueille" serait donc un pléonasme. Nous traversons le centre-ville et nous voilà à notre point de départ.

 

fin






03/04/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 101 autres membres