fabrice39baladojura.com

fabrice39baladojura.com

Plateau du Lizon - Saint-Lupicin "Balade en forêt d'annuelle"

 

        Balade en forêt d'Annuelle

Balade de niveau 3 - temps estimé à 7 heures 14 km (pour de bons marcheurs)

Ci dessous plan du dénivelé

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous partons du parking de la boulangerie face à l'église de Saint-Lupicin direction le cimetière, et voila le premier panneau directionnel du GR 9.

Nous remarquons que l'altitude est de 600 m, nous prenons sur la droite et tout de suite à gauche le chemin qui traverse le petit marais.

Nous empruntons ce chemin qui passe juste à côte des maisons du nom de Sainte et retrouvons une petite route qui va nous mener sur le lieu dit "sur la Roche".

Nous nous dirigeons sur la Scia, passons près des champs fraichement fauchés ; ça sent bon les foins, avec ces grands rouleaux. C'est le début de l'automne

Nous gardons la route sur 200 m et prenons le chemin qui part sur la gauche

Petit chemin indiqué en GR de pays. Ce chemin monte et nous offre de jolies vues sur le Curtillet. Nous arrivons "sur les goures au ban" et encore un petit bout de chemin en sous bois et vous pouvez voir le chemin bien signalé.

Nous voilà sur le belvédère dit de la "Scia". Nous en profitons pour faire une petite pause. Regardez le panorama qui s'offre à nous.

 

Vue depuis la Scia.Lavans-les-Saint-Claude

Le beau pin sylvestre

 le crêt chalam La photo de dessous montre Le Truffet. J'aime bien le rayon de soleil dans la vallée de la Bienne.

Aprés cette courte pause nous repartons en direction de la ferme de "La Ragea"

nous faisons un saut jusqu'à la statue de Marie et l'enfant

Statue de Marie et l'enfant à " La Ragea"

la grange du lac d'antre

Nous revenons sur nos pas et prenons le deuxiéme chemin sur la gauche ; pas le premier car il nous mène aux "Louvières". Nous empruntons la voie romaine ; d'ailleurs le chemin est bien assez large, et apercevons un chemin tracé en rouge et blanc -c'est le GR 9A - et aussi un fléchage en bleu direction le lac. Nous traversons la forêt d'Annuelle ; une forêt privée. Donc, respectons-là. D'ailleurs il y a des panneaux qui nous le rappellent. Bien garder le chemin qui va nous emmener, au "sonnante aven" et nous voilà au bord du lac d'Antre et aussi sa grange dite "du lac d'Antre". Nous retrouvons la route pour un petit bout de chemin, et une fois passé près de la grange nous prenons un chemin qui monte sur la "la Roche d'Antre"? Petit chemin qui part sur la droite. La montée est raide jusqu'à rejoindre une route forestière de la roche d'Antre. Une fois sur le croisement dit "dérochoir" prenons sur la droite, pour monter jusqu'au belvédère du lac d'Antre.

Panneau le dérochoir

nous arrivons après cette bonne grimpette sur la Roche d'Antre où nous avons un panorama superbe (voir photo suivante) le pont de Villards d'Héria.

Nous passons à côté de l'ancien passage pour descendre au lac ; pas facile à faire

Le lac d'Antre

Le lac et sa grange ainsi que son histoire

Il y a eu des croyances à l'époque gauloise du Ier au IIIe siècle. La petite commune de Villards d'Héria est le plus grand sanctuaire de la Séquanie, avec la rivière l'Héria, une eau purative. On y vénérait les dieux (Mars, Bellone et Minerve).

Un enclos sacré est édifiè prés du lac. La rivière de l'Héria fixe un ensemble comprenant des temples, bains et des bâtiments pour accueillir les pélerins. On signalait même au XVIIe siècle des ruines au sommet sur la roche d'Antre. Nous repartons aprés la pause casse-croûte sur notre droite. Le chemin est très mal indiqué en jaune et bleu, direction les granges Michaud. Nous marchons pendant environ une heure en forêt, en direction de l'est jusqu'à un croisement avec des murs de pierres séches et trouvons un ancien panneau du grand 8. Nous repiquons sur la droite. Le lieu est bien repérable avec ses sapins géants.

Des sapins à ne pas manquer et le chemin descend toujours.

Nous traversons une clairière et retrouvons la voie romaine prenons sur la droite et nous arrivons sur les grandes maisons et un chemin carrossable. Petite ferme sur la gauche et passons devant un élevage de chien de traineaux. Nous laissons sur la droite la route forestière de la Ragea et prenons la route qui descend. Une fois arrivés aux panneaux La combe d'entremur, nous prenons sur la droite pour aller voir un belvédère qui n'est pas indiqué.

 

Vue sur la commune de Cuttura

Nous descendons jusqu'à une petite route que nous traversons. Là il n'y a plus du tout de panneau heureusement que c'est un GR 9 A plus aucune trace , nous arrivons sur un croisement dans la forêt

Nous prenons sur la droite et passons devant une ancienne fontaine à roue

Nous prenons sur la droite et arrivons sur le carrefour "sur les roches ". Nous partons sur la gauche, la petite route sur 200 mètres et une fois encore nous tournons sur la droite. Le chemin est indiqué en rouge et blanc pour arriver au Marais et derriere le cimetière de Saint-Lupicin . Nous descendons jusqu'au parking et voilà une balade bien remplie.


FIN



19/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres