fabrice39baladojura.com

fabrice39baladojura.com

Htes-Combes - Les Moussières "Balades des Gites"

 

Balade "des Gîtes" aux Moussières


La balade des gîtes - 13 km - Niveau 2 – Durée : 5 heures


Histoire de la commune. Les habitants se nomment des "Mousserands".
Le village est situé sur le haut-plateau du Jura à 1 000 mètres d'altitude ; son histoire semble être en rapport avec des tourbières que les premiers habitants découvrirent. Ils s'installèrent sur le site qui se trouvait sur un passage stratégique entre France et Suisse. Les activités locales sont liées à la fabrication des fromages que sont le Morbier, le Comté ainsi que le Bleu de Gex. Beaucoup d'habitants travaillent en Suisse.

Nous partons de la grande place devant le magasin en direction de la fromagerie, que nous pouvons visiter. Le matin, c'est mieux puisque cela permet de voir travailler les fromagers. Nous pouvons aussi acheter les fromages proposés.. humm !!!

Nous repartons en direction du village "Georges Moustaki" centre de vacances. Devant la première ferme à gauche"La Combe aux Prost" (dans le haut-Jura chaque ferme a un nom). Nous prenons à gauche direction Borneval et la Combe d'Enfer. Et nous montons sur le haut de la première petite montagne d'où nous allons apercevoir le village des Moussières ainsi que les Monts Jura.


 Les Moussières et le village Moustaki. Nous continuons à monter encore un peu et nous voilà face au Crêt Chalam et les Monts-Jura (Crêt de la neige 1717 m)


vue depuis la Combe d'Enfer

 Une fois sur le haut, nous redescendons vers la mairie de Bellecombe, commune rattachée à celle des Moussières. Nous continuons sur une petite route qui nous conduits aux fermes "Les grandes Coupes" et prenons sur la gauche. Nous passons trois fermes qui se suivent. La premiére c'est "la Coirone" ; la deuxième qui est en contre bas c'est "La Charpille" et la troisième " La Chatelaine". Comme je vous disais elles ont chacune un nom. De plus, elles sont toutes à la vue les unes par rapport aux autres.

les trois cheminées

Ainsi, en hiver, il était possible à distance de communiquer et de s'entraider. Et nous voilà déjà en vue des fermes dites "Les trois Cheminées" et récupérons en même temps leGR 9. Nous prenons la direction des Gîtes, passons devant la ferme "Maison neuve" c'est son nom. Tout de suite après voilà le premier gîte d'étape qui est sur votre droite "Chez Verguet". Nous continuons et voilà le deuxiéme gîte "La Guiénette" tenu par François et Françoise où nous pouvons manger le fameux jambon au foin. Je vous en parlerai plus loin. Nous continuons notre chemin G R9 sur la droite. Il y a une ferme "chez les Sourds" et ensuite sur la droite la maison "Bellecombe"

Petite devinette : Comment appelle-t-on les femmes de Bellecombe ?" Réponse à la fin de mon circuit.


Gîte de la Guiénette

Sur la droite il y a une ruine "la Lenière" et nous voilà au croisement où nous

allons quitter le GR 9 et prendre sur la droite le croisement de la Mignatte.
Nous allons monter, car nous quittons la combe de Bellecombe. Nous avons pu voir qu'une combe est une vallée entre deux montagnes.

Donc nous montons, et apercevons au loin sur la droite Le grand Colomby de Gex 1688 mètres et le Montoisey 1668 mètres.Nous arrivons au sommet du col "Col de la Salette" 1 330 mètres

Nous redescendons, dans une autre combe où il y a une jolie espèce de fleur (à ne pas cueillir car cette fleur est protégée) : la gentiane


Le chemin est un peu caillouteux. Se trouvent encore des ruines "La Daudine". Cela descend toujours. Nous apercevons deux maisons : l'une sur la gauche "au château" et l'autre sur une hauteur "La Morseline".

Nous retrouvons notre GR 9, chemin de montagne et devant un caravaneige. Nous prenons sur la droite. Le secteur est protégé au niveau de la faune et de la flore. Nous passons devant notre troisiéme gîte "La Dalue" ; une très bonne table. Nous passons devant et le chemin tourne au pied d'un réservoid'eau. Il faut passer sur sa gauche. ça monte et c'est très mal indiqué en jaune. Nous longeons un grillage, et passons côté gauche au bord de la forêt. Attention ! Il y a eu une coupe de bois. Donc le chemin est bien abîmé. Si vous trouvez la source présentée sur la photo ci-dessous.

 C'est que vous êtes sur le bon chemin.Nous descendons à travers la coupe de bois. Nous apercevons au loin la ferme sur la gauche "La lanquerne". Nous allons tout droit pour enfin arriver au bord de la route D 25. Nous la traversons. En face de nous il y a un bosquet de sapins que nous traversons pour arriver sur une ruine de maison avec son puits "La Gouille". Une gouille en jurassien voulant dire un trou d'eau ou flaque d'eau. Les vaches me regardent passer.


Elles sont heureuses. Voilà pourquoi le fromage du Jura est si bon !

Ensuite cela devient un peu plus compliqué pour trouver le chemin. Il faut passer à droite du puits puis monter jusqu'àa la lisiére du bois. Nous apercevons un trait jaune sur un arbre. Nous entrons dans le sous bois en emjambant les fils barbelés qui sont parterre. Nous apercevons des traces rouges sur les arbres qui partent sur la gauche. Nous les suivons ; ça monte et sur un replat partons sur la droite. Cela monte encore. Nous passons entre des rochers ; longeons quelques sapins coupés et çà redescend. Nous trouvons sur un rocher une trace jaune. Tout d'un coup nous arrivons à une sorte de clairière pour retrouver le chemin. Il faut partir sur la droite pour retrouver le GR du Pays. Je pense que ce chemin devrait être mieux indiqué pour les marcheurs.


Chemin de montagne. Au beau millieu de ce chemin nous retrouvons des panneaux


Comme indiqué sur le panneau, nous prenons à gauche direction "La Grande Molune".

Nous passons sous des sapins et arrivons en vue de cette ferme en ruine accompagnée par des chevaux. Nous allons tout droit. Il y a des piquets et partons sur la droite. Nous traversons un champ de jonquilles.


Voilà un autre panneau indicateur


Nous prenons la direction des Moussières où nous passons un pont à bestiaux et retrouvons le GRDTJ (grande traversée du Jura).

Le chemin est agréable. A moitié à l'abri des arbres et voilà une maison sur la droite "Le pré Berthet". Nous retrouvons une route au carrefour du "Pré Grandvaux". Nous sommes à 5 minutes du gîte d'étape "La Pourvoirie" qui est sur à gauche. Nous, nous prenons sur la droite direction "La Murat".

Au croisement, nous prenons sur la droite en direction des Moussières que nous apercevons.


Les vaches me regardent

La route descend jusqu'au village. Nous passons devant l'église des Moussières dédiée à Saint-JosephRegardez les deux plaques situées de chaque côté du porche d'entrée de l'église.


Église dediée à Saint- Joseph. Et nous voilà à la fin de notre balade.

porche de l'église

Nous avons une variante, pour les personnes qui veulent faire un petit tour dans une combe. Je propose que nous allions jusqu'aux 3 cheminées, en voiture, et prenons le GR 9 jusqu'au gîte "La Guiénette" pour manger une part de tarte aux fruits de saison.

                                                     FIN


Ah, j'oubliais : les femmes de Bellecombe sont des "bellecombiennes"


 



09/05/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres