fabrice39baladojura.com

fabrice39baladojura.com

Htes-Combes - Lajoux "Balade bois sur les champs"

 

Balade à Lajoux"sur le bois des champs"

Balade à Lajoux niveau 2 - temps estimé à 4 heures - 10 kilomètres

Départ au centre village devant le café le "chariot"


Les habitants de Lajoux se nomment des lajoulands, lajoulandes

Lajoux est l'une des communes les plus hautes du Jura à 1 182 mètres.

Petite histoire avant de commencer. La particularité de la commune est que l'église se trouve à 6 kilomètres de la commune. Construite en 1760, elle a été construite sur l'emplacement de la chapelle d'un hôpital qui éxistait en 1334. Et qui était dédiée à Saint-Jacques et Saint-Christophe. On y entretenait un hospitalier, qui recevait les voyageurs arrêtés par les neiges. Il y avait 4 lits seulement. La commune a été détachée de celle de Septmoncel en 1839.

A Lajoux, l'activité de la layetterie est maintenue.

Plan et dénivelé du parcours.

nous partons par la route D 436 en direction de La Petite Joux et passons devant la fromagerie de Lajoux. Nous prenons la route dite "le bras de Lajoux". Le chemin est fléché en rouge et blanc GR 9 B. Nous pouvons apercevoir le vélo fabriqué par les villageois sous l'impulsion de la famille Grenard, à l'occasion du passage du Tour de France en 2010.

voir photo ci-dessous.

 La fromagerie de Lajoux

La petite Joux

vue sur le vélo et la maison Grenard

Nous arrivons au bout de la ligne droite, et prenons le chemin qui part sur la gauche et qui s'engouffre dans la fôret. Nous descendons en sous-bois où ça fleure bon l'air de la montagne. Nous arrivons au chalet gîte d'étape "Les fournets".

Nous passons sur le coté et empruntons une petite route goudronné, toujours sur le GR 9B jusqu'à un croisement et partons sur la gauche pour descendre jusqu'au gîte d'étape "le Versoix" et empruntons le chemin des amoureux.

Amoureux de la montagne (sans doute) nous serpentons dans la forêt et tout d'un coup nous voilà au-dessus du lac de Lamoura.

 

Nous passons à côté d'une maison et suivons un fléchage en jaune. Nous voilà au bord du lac. Nous empruntons le chemin "visite du tour du lac" et passons devant les ruines d'une ancienne scie et moulin à eau

 

Ruine de la scie à eau et du moulin qui servaient au debut du XXe siécle.
Le moindre cours d'eau servait. Celui-ci est situé sur la perte d'aval.

Nous continuons tous en regardant la tourbière où nous decouvrons, l'airelle des marais, et autres plantes aquatiques. Nous traversons la riviére le "Bief froid" et nous nous retrouvons de l'autre côté du lac.

Le bief froid

Le lac et ses champs d'épilobes

Nous prenons sur notre gauche pour monter sur le belvédère du lac,nous montons assz rudement en forêt pour arriver sur le belvédère du lac.

Bevédère du lac

Nous arrivons au croisement le "haut de la girode" et partons sur la droite

 

Le chemin est assez plat sur 2 kilométres. Nous suivons d'autres marcheurs

et nous arrivons sur un autre croisement, le bas des thoramys

Nous prenons la gauche route goudronnée sur 100 mètres et partons sur la droite. Le chemin est indiqué en vert et blanc, direction la" Vigoureuse "

Nous montons. Cela tire dans les mollets. Nous trouvons un autre croisement et prenons sur la gauche pour arriver sur la vigoureuse. Point de vue splendide sur les monts jura et le crêt de chalam

 

Nous sommes au notre point culminant de notre balade alt 1347 mètres

 

Nous redescendons après quelque photos, direction la ferme "chez Gauthon". ça descend à pic pendant 10 minutes environ et nous arrivons sur

 La dite ferme. Nous passons sur le côté pour rejoindre le chemin qui va nous emmener sur les champs. Nous apercevons sur la gauche le col de la faucille nous continuons et apercevons les premières maisons sur le lieu-dit "sur les champs"

il y a des chevaux et poneys

Nous continuons à descendre pour arriver sur "le fournet" et nous voilà déjà sur la commune de Lajoux pour rejoindre nos vehicules. Le parcours assez agréable dans l'ensemble. Etre bon marcheur quand même.


                                                          FIN

Nous pouvons faire deux groupes :

  • un qui part du lac de Lamoura à la cabane pour faire le tour.

  • un second qui peut partir de Lajoux une heure plus tôt. Ce qui permet aux deux groupes de se retrouver le midi pour déjeuner au bord de l'eau.



20/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 99 autres membres