fabrice39baladojura.com

fabrice39baladojura.com

Plateau du Lizon - Cuttura "Balade du barrage"

      Cuttura - Balade du barrage

Les habitants de Cuttura sont les Cutturassiens

Cette promenade de 2 heures est accessible à tous - Niveau 1.

Le départ se fait devant la mairie de Cuttura sur le petit parking. Nous prenons la route en direction de Saint-Lupicin et descendons vers le barrage de Cuttura (où se trouve un très bon restaurant). Nous traversons le petit pont et prenons à droite d'où nous voyons le barrage.

Vue du barrage de Cuttura

Sur le lac, nous allons retrouver canards Colvert, et les poules d'eau. Nous longerons le lac et la rivière du lizon jusqu'à la D118. Nous la traversons pour nous diriger vers "Le Moulin d'Aval". Juste après avoir passé ces maisons nous prenons sur la droite et passons devant les Pépinières de la fontaine. Nous voilà devant l'Atelier des savoir faire (Ravilloles). Une petite visite est intéressante car elle permet de découvrir l'histoire des savoir-faire locaux dont la tournerie. Une fois que la visite est terminée, nous reprenons notre balade et prenons tout de suite à droite, puis à gauche pour rejoindre le long de la rivière avant de passer sur la droite des pierres pour arriver à la maison "La Roche". Il nous faut ensuite emprunter pendant quelques mètres sur une partie privée, mais c'est le seul moyen. Nous prenons à la droite pour traverser la rivière et rejoindre la D118. Une fois sur la route, nous prenons sur la droite sur 300 mètres et piquons à gauche sur le chemin bien entouré de pierres sèches.

Un canard colvert


Un couple de canards colvert. Le plumage du mâle est plus beau.


L'atelier des savoir-faire


Chemin GR du Pays Tour du Jura

Nous pouvons apercevoir des yacks sur la droite. Le chemin serpente dans une forêt de sapins et nous rejoignons la petite route (D233 E3) et nous prenons sur la droite. Pour les personnes un peu plus fatiguées nous pouvons garder la route jusqu'à Cuttura et retourner aux voitures. Pour les autres, une fois sur la D 233 E3, nous faisons 400 mètres et prenons le chemin sur la gauche en direction de "Sur le mur". Ce chemin porte bien son nom ; ça monte sur 800 mètres environ pour arriver sur le belvédère "Aux loups" pour un beau point de vue.


Point de vue sur Cuttura depuis le belvédère aux loups

Vue de Ravilloles depuis le belvédère aux loups

En cette période de l'année (printemps), la flore se réveille et c'est magnifique. Les arbres n'ont pas encore leurs feuilles, donc les paysages sont bien dégagés. 


Vue de la vallée depuis le belvédère aux loups

Vue sur le quartier de "La Sarure" depuis le belvédère aux loups

Nous retrouvons une petite route que nous descendons sur 100 mètres et prenons à gauche "Sur le Mur-vente de produit à la ferme", où nous sommes acceuillis par un joli petit âne blanc.


Nous prenons sur la droite où le chemin vallonné descend tranquillement pour nous emmener au belvédère "Du Jai" avec une vue sur Cuttura et un petit banc pour pique-niquer sous les sapins. 


Nous repartons sur la droite. Attention ! Bien regarder le fléchage. Prendre celui qui est rouge et blanc et prendre sur la droite. Ne pas le manquer et ça nous emmène chemin des maquisards. Cela descend tranquillement pour arriver sur la droite de la mairie où nous retrouvons nos voitures.

Fin. 



09/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres