fabrice39baladojura.com

fabrice39baladojura.com

Val de Bienne - Saint-Claude "Balade de la Roche-blanche"

Balade de la Roche blanche

Balade de la Roche blanche départ du parking du stade gratuit

 

Niveau 2 – 5 h à 6 h

Nous partons vers le stade, passons devant les tribunes, et descendons route de Genève, pour prendre la D290 en direction de la piscine. Nous traversons deux ponts. Le premier enjambe, le Grosdar, et le deuxiéme le Flumen. Nous arrivons à une fontaine, au lieu dit " Le Martinet" et partons sur la gauche sur la petite route qui nous mène sur la cascade du Flumen. Nous passons devant la cascade de la Riôte.

     

                                         Cascade de Riôte

Nous longeons le Flumen (avec ses petites chutes d'eau) que nous allons quitter, une fois que nous arrivons à l'usine électrique pour prendre un chemin, qui est sur la droite et indiqué par un panneau.

                                     

                                         Le panneau indique l'altitude 


Là, nous commençons à grimper, tout en suivant un fléchage écrit "M7". Nous montons sur 2 kilomètres qui permettent d'apprécier de jolis points de vue. 

Vue sur Saint-Claude en montant

En sortant du sous-bois, la vue se dégage et nous marchons sur des graviers. Le terrain devient bien moins pentu. Une ferme se trouve à droite. Nous quittons les cailloux pour retrouver un terrain en herbe. Encore un petit effort et nous voilà au belvédère sur la Roche blanche. Une petite pause pour se ravitailler, et admirer ce panorama de notre joli Jura.Vous pouvez voir la roche jurassique, le plissement du terrain. Nous sommes à une altitude de1 140 mètres. L'air est un peu plus frais au dessus de ce vide. On aperçoit sur les photos suivantes la route de Septmoncel, et la Roche percée.


                            

Nous apercevons aussi la commune de Montbrillant. Un peu d'histoire concernant le nom de cette commune : les diamantaires et lapidaires du pays de Gex, vinrent s'installer sur Septmoncel, et Montbrillant en 1877, dont le premier fut un Gessien M. Goudard, originaire de Divonne. Il délégua une de ses entreprises à M. Donnet, lui-même associé à son cousin Sylvain Dalloz. Ils créèrent un troisième atelier à Montbrillant. Pour les gourmands, on peut s'arrêter dans ce village à la fromagerie Rietmann qui propose notamment sa spécialité locale : Le torrent ! (hummm !).

Vue sur Saint-Claude depuis la Roche-blanche

 


Vue sur Septmoncel

 

Nous repartons vers la ferme "le Brayon", et retrouvons une route goudronnée et partons sur la gauche. Nous descendons jusqu'au Chayères et prenons encore à gauche au coin de la maison, puis le chemin qui passe entre les murets, et nous voilà dans un chemin forestier (bien mal indiqué et bien boueux), qui passe sous le belvédère de la Cernaise. Nous arrivons ensuite "aux Moulins", où c'est l'occasion d'admirer une cascade du Flumen. Attention nous empruntons la D436 sur 300 mètres et prenons un chemin sur la gauche. Nous passons devant une des merveilles de notre Jura : la cascade du Chapeau de gendarme

.

Le nom du chapeau vient des bicornes que portaient les gendarmes autrefois. D'où la forme de ce plissement. Nous continuons notre balade et voilà une autre cascade qui nous oblige à faire un petit détour pour la voir. Il s'agit de la cascade du Moulin d'Aval. Nous retrouvons la route, pour arriver au "Saut du chien". Une légende laisse entendre qu'un fermier avait un très vieux chien. (Le croyant mort il l'a jeté du haut de cette falaise. De retour chez lui, le chien l'attendait devant sa porte). Nous continuons à descendre par la route jusqu'à la Roche percée et prenons un petit chemin sur la gauche qui indique les cascades du Flumen. Nous descendonet passons à coté d'une maison. Nous nous dirigeons vers le barrage du Flumen. Nous voilà dans les Gorges du Flumen. Nous suivons le Flumen et arrivons sur le barrage, où l'eau est d'un vert émeraude. Le bruit sourd de la cascade retentit au loin. Il fait frais au bord de l'eau. Je pense que c'est un plaisir pour les yeux. Ce moment est une récompense bien méritée après cette marche.

 

Panneau directionnel de la cascade

Nous nous dirigeons vers la cascade. Dans cette gorge, nous sommes arrosés par les bruines de cette cascade. Bien rafraîchissantes l'été !


 

Cascade du Flumen

 

Nous repartons en longeant la rivière, et retrouvons notre petite route qui va nous enmener vers le camping et la piscine. Nous passons à côté de l'entreprise de fabrication de lunettes Christian Dalloz sunoptics. Cette société détient un brevet spécial bandeau de ski alpin. Nous remontons sur la D436 (route qui conduit de Saint-Claude à Septmoncel). Nous montons vers le stade et nous voilà arrivés à notre point de départ.

 

(Sources : wikipedia et Alexandre Malgouverné)

Fin.




19/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 99 autres membres