fabrice39baladojura.com

fabrice39baladojura.com

Plateau du Lizon - Pratz "Balade de la Bosse"

 

Balade "La Bosse" à Pratz

Le départ de la balade se fait de la mairie de Pratz - Niveau 1 à 2

Distance 9 km. Départ à 11 h avec un casse-croûte tiré du sac. Temps estimé à 3 heures.Nous partons en direction de Champandre, route D 300 E1


mairie de Pratz, installée dans l'ancienne gare du tram


Château de Pratz

Nous prenons la petite route sur 300 mètres. Nous pouvons voir une vieille "Kiva" c'est une ancienne moto faucheuse de nos régions.


"La Kiva"

Nous prenons sur la gauche le petit chemin fléchéen jaune, juste après cette machine. Ce chemin monte entre les haies de buis et de sapins. Tout en montant nous arrivons sur un point de vue sur l'aérodrome, et "Le Curtillet" nouvelle zone industrielle. Nous apercevons la commune de Pratz, ainsi que les fouilles archéologiques.

.


Nous pouvons apercevoir l'usine "Marius Millet " entreprise d'injection plastique ainsi que le chateau. Après une pause, nous continuons à monter pour rejoindre le chemin GR de Pays Tour du Haut-Jura. Nous arrivons sur un croisement mont de Gy et allons tout droit direction "Les Louvières" et continuons à monter sous des sapins.

Nous arrivons sur un chemin qui à été refait voire élargi pour pouvoir passer en voiture. Un panneau nous indique que nous sommes aux Louvières. Si nous partons sur la droite nous arrivons au restaurant des "Louvières" ; une trés bonne table. Mais, nous partons à gauche et descendons sur la ferme de "Tré la Roche". Nous traversons des champs qui servaient pour le pâturage. Cet endroit se nomme "Les Bouchères". Nous voilà sur un chemin où des panneaux souhaitent la bienvenue à tous promeneurs. Ce qui est plutôt aimable.

Mais bien tenir cet endroit propre ; ce qui est tout à fait normal.

La ferme de Tré la roche


Table d'accueil à l'abri

Aprés la pause casse-croûte nous repartons par la droite. Le chemin passe à travers de nouvelles plantations d'arbres entourés de grillage pour empêcher les chevreuils friands de jeunes pousses de les manger.


Des fruits de pin sylvestre

Le chemin descend. Bien faire attention avec les feuilles et bien regarder le fléchage en jaune car le chemin tourne autour de la montagne baptisée "La Bosse". Altitude : 916 mètres point culminant de celle-ci. Nous montons et

redescendons sur le chemin en pierre à travers bois. Le chemin se sépare en deux. Nous partons toujours sur la gauche et nous voilà en vue des ruines de la "Grange de pré rond". Il n'en reste que la fontaine. Nous avons aussi une sorte d'ancien abri à moutons

Nous passons à côté et partons sur la droite pour longer une sapinière.
Le chemin est tranquille. Nous passons sur "Tré Chavey" et rejoignons le GR Pays du Tour du Haut-Jura. Nous prenons sur la droite et arrivons sur la route D 470 route de Lons-le-Saunier et restons sur la gauche pour prendre la petite route qui passe devant la maison dite "La Valière" , et retrouvons la commune de Pratz. Fin.



08/05/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres