fabrice39baladojura.com

fabrice39baladojura.com

Val de Bienne - Avignon "Balade de la Bataille"

Avignon les-Saint-Claude


Les habitants d'Avignon s'appellent des Pontringus et Pontringusses. Du verbe en patois "potringuer" qui voulait dire descendre du bois, tirer du bois. Cela voulait dire aussi se soigner avec des médicaments.

Randonnée de 3 h 30 à peu près - Niveau 2- "Balade de la Bataille".

Départ depuis le centre-ville de Saint-Claude au parking gratuit des religieuses (près du palais des sports derrière la poste).

Nous empruntons le pont de pierre (en direction de Saint-Laurent-en-Grandvaux), construit en 1863 (longueur 110 m et 30 m de haut). De l'autre côté du pont, sur la gauche se trouve un lavoir. Nous passons devant et prenons la première rue sur la droite. Une rue qui monte et tout de suite on voit un passage entre les maisons qui va nous emmener rue des Perrières. Nous la traversons et prenons le chemin en face qui nous conduit rue des écureuils. Une fois dans cette rue, nous partons sur la gauche jusqu'au panneau Beauregard.

Tout de suite après ce panneau, un chemin va nous emmener route d'Avignon-les-Saint-Claude. Nous montons jusqu'à la chapelle. Nous passons à gauche de celle-ci et prenons le chemin qui va nous conduire à la ferme de la Bataille.Nous passons entre des maisons et prenons ce petit chemin qui monte tout doucement avec une vue imprenable sur la vallée de la Bienne et son barrage.
Le soleil tape bien près de la roche. Une petit halte sur un banc est donc la bienvenue avant de repartir jusqu'à la ferme, enfin les ruines de cette ferme dite de la Bataille.


Vue depuis le chemin qui mène à la Bataille

la croix sur la bataille


Ruine de la ferme de la Bataille.

Nous prenons sur la droite le chemin indiqué par un panneau. Suivre le tracé en jaune.


Panneau indicateur

Nous prenons le chemin du Fayet et nous dirigeons directement sur le belvédère de Ponthoux à travers bois. Nous tournons un peu sur la gauche et arrivons au belvédre de Ponthoux.

 
En haut vue sur la commune de Saint-Lupicin. En dessous vue sur Lavans les St Claude et en bas sur Ponthoux

Nous remontons en direction du chemin du Mayet et retrouvons la route forestière dite du Mayet. Nous prenons à droite, puis encore à droite. Dans une courbe un chemin va nous conduire vers un autre belvédère. Celui-ci est plus difficile à trouver, mais de là on peut admirer une nouvelle vue magnifique. Voilà les trois vues que nous avons depuis ce belvédère.

Nous retournons sur nos pas pour retrouver la route forestière du Mayet.


Route forestière du Mayet

Nous redescendons par une autre route forestière pour rejoindre le haut du village d'Avignon, que nous traversons et retrouvons notre route. Après la sortie du village nous prenons à droite le chemin indiqué avec une pancarte en bois et retrouvons la rue des écureuils. Nous prenons sur la droite, vue sur Saint-Claude, et coupons entre les maisons pour retrouver le pont de pierre.



25/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres