fabrice39baladojura.com

fabrice39baladojura.com

Val de Bienne - Valfin "Balade de Pissevieille"

 

      Valfin -"Balade de Pissevieille"


Départ de Valfin à 10 h depuis le petit parking sur la gauche en entrant dans le village depuis Saint-Claude, avant la route qui monte "Sur la Côte".
Casse – croûte tiré du sac - Temps estimé à 4h 30 - Niveau 2 : 12 km


Sur la photo ci-dessous : détail du dénivelé

Nous partons en traversant la route pour prendre "le chemin de la gare" qui nous conduit vers la ferme en longeant les maisons.
De là, vous pouvez voir le chemin qui descend sur votre droite.
Le chemin est fléché en jaune. Ce chemin va descendre. Il est un peu caillouteux. Attention de ne pas se tordre les chevilles.


Prendre ce chemin


Vue sur la ligne des hirondelles (voie ferrée mythique construite en 1867. Reconnue comme l'une des plus belles de France et qui permet de découvrir le Jura d'une façon inédite).


La ligne des hirondelles
Vous pouvez regarder les coccinelles sur les lamiers Maculé

continuons à descendre ce chemin pour arriver sur la route de Noirecombe. Le carrefour est signalé par une fontaine et un panneau indicateur.


Fontaine "Garcein"

 
Nous partons sur la gauche en direction de Noirecombe. Nous longeons la Bienne et apercevons une des retenues sur la rivière. Nous marchons jusqu'au pont de Noirecombe et le traversons.

 Nous pouvons constater qu'il y a peu d'eau. Après avoir traversé, nous allons monter toujours par la route, jusqu'au carrefour de Noirecombe, La Rixouse et prenons sur la gauche.


Panneaux directionnels (devinette comment appel ton les femmes de Noirecombe) reponse en fin de texte


Panneaux de chemin de randonnée : croisement de la route de Rocheblanche. Nous descendons sur un chemin non goudronné en direction du pont de Rocheblanche en contre-bas, nous apercevons les maisons du moulin.

Une fois en bas, nous prenons le chemin qui part sur la droite. Il se sépare en deux. Celui de droite conduit au-dessus de la cascade. Celui de gauche va au pied de la cascade.


Mon ami s'amuse à me prendre en photo en train de traverser la cascade


la cascade porte son nom pissevieille , c'est le nom de la riviére : ici elle porte bien son nom


La voila en entier.

Après cette courte halte nous redescendons sur le pont de la Rocheblanche


Le pont de Rocheblanche, la passe à poisson, et sa retenue d'eau.
C'est ici que nous faisons une pause pour le casse-croûte près de l'eau.


la passe à poisson


Nous repartons toujours par la petite route mais cette fois si elle va monter. Nous allons franchir un passage à niveau qui nous fait traverser "Les Cotals". Nous continuons pour passer devant un troupeau de vaches

 Nous arrivons sur le carrefour "Du grand plat"

Nous voilà sur la D437 où il y a un peu de circulation. Nous marchons donc sur la gauche de la route et prenons bien sûr la direction de Valfin. Nous restons sur la route pour 500 mètres et prenons le premier chemin sur la droite qui se trouve dans un virage. Il est indiqué en rouge et blanc : c'est le GR 9. Nous l'empruntons et c'est plat. Sur ce chemin nous découvrons une fontaine sur la droite ainsi que des cytises jaunes.


la fontaine de la Rixouse
Cytise jaune

 Nous continuons et arrivons tout doucement sur "Les Baraques" à notre droite qui marquent la limite de la commune de la Rixouse et de Valfin. Sur la gauche se trouvent "les Frêtes". Nous arrivons sur la route qui nous mène à droite "Sur la côte" de Valfin, ou à gauche à Valfin. Nous prenons la direction de Valfin, passons devant l'église et arrivons à notre point de départ. C'est la fin de notre balade.


Je remercie Jacky Muyard pour les photos de cette balade.

reponse de ma devinette ( des Noirecombaises)

                                              FIN



29/05/2011
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres