fabrice39baladojura.com

fabrice39baladojura.com

Val de Bienne - Cinquétral "Balade de la fontaine des yeux"

         "La balade de la fontaine des yeux"

La balade part de Cinquétral face aux infirmeries - grand parking

Départ 14 heures - niveau 1 - temps estimé à 2 h 30  voir profil du parcours ci-dessous

 

 

plan du parcours et distance : 7,5 km

 

 

Nous partons direction "la blénière" et juste au premier virage prenons le chemin qui monte sur notre droite direction la statue de Jésus. Nous reprenons la route un peu plus haut pour prendre tout de suite sur la gauche à la croix. Nous passons une barrière et marchons à travers champs sur 1 kilomètre pour arriver à l'orée de la forêt et passons au pied du "Crêt du chat". Nous entrons dans la forêt et le chemin est bien humide, mais il n'y a pas de marcage sur les arbres. Nous allons tout droit pour enfin trouver un chemin goudronné, que nous prenons sur la droite.

 

 

Ce chemin va nous conduire au croisement de "En pissard alt 900m"

 

 

la maison "la combe aux loups"

nous allons tout droit pour arriver à la maison de "La combe aux loups" puis

nous prenons le chemin qui se trouve en face de cette maison ; le chemin à travers champs pour aller dans la forêt à l'autre bout de ce champ , ça descend un peu. Nous arrivons à un croisement de chemins où nous prenons à droite. Juste en face sur notre gauche il y a la source des yeux.

 

 

 

la source 

 

Une source dont l'eau a la proprieté de guerrir les maladies des yeux.

Au 18e siècle, les habitants des villages voisins venaient en procession pour des ablutions, et payaient en grain ou tout autre marchandise qu'il pouvaient avoir. (Dommage que ce soit tombé en désuétude). Nous reprenons notre chemin sur la droite et passons encore en forêt pour arriver à la ferme dite "sous le gyps" ; une très jolie maison.

 

 

Nous reprenons la route pour trouver sur notre droite la ferme "trés la roche". Nous passons devant, la route va jusqu'à la blénière. Nous passons à côté et juste après faisons un petit crochet sur notre gauche pour aller voir la cascade de la blénière .

 

 

la cascade

dessu de la cascade

le saut de la cascade

le chemin du retour 

Prendre le chemin indiqué en jaune. Nous reprenons la route pour arriver sur la statue de Jésus du début. Nous gardons la route pour retrouver nos véhicules.

 

 

                                          FIN



05/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres