fabrice39baladojura.com

fabrice39baladojura.com

Val de Bienne - Ranchette "Petite boucle"

Petite boucle à Ranchette

 

Randonnée – 1 heure 30 - Niveau 1

Ranchette est une des cinq communes rattachées de Saint-Claude. Sur place, nous allons en voiture jusqu'à la sortie du village où se trouve un petit parking, d'où nous partons pour notre randonnée. Nous prenons le chemin qui descend et trouvons le premier panneau, qui nous indique Chassal. Nous prenons sur la gauche.

Cela va descendre à travers bois, sur un petit chemin bordé de pierres sèches.

La montagne en face de nous s'appelle "A la Potence". Nous continuons à descendre. En chemin, nous pouvons avoir la chance d'apercevoir des écureuils et des lapins. Nous arrivons au manège de chevaux dit "La Cernaise" situé à un croisement, qui conduit à gauche à Chassal et à droite vers la carrière de Chassal.

Nous voilà à la "Grange les Prés".


Le four à pain

Il s'agit d'une jolie ferme avec des pierres apparentes, qui a gardé son four à pain. Et nous prenons une petite route qui descend presque jusqu'à la carrière. 

En passant vous pouvez voir les chevaux et les poneys dans les champs. 

 

Juste avant d'arriver au croisement, passez dans l'enclos en refermant bien la barrière avant de continuer pour monter sur deux kilomètres. Nous empruntons un chemin qui est dans l'enclos et qui nous mène sur la montagne dite "sur le Ponthoux" où il y a un belvédere qui donne sur la vallée et Chassal.

Vue sur la vallée de la Bienne et Chassal


Nous grimpons jusqu'au Pontet, où la roche forme des "marches naturelles" et nous prenons sur la droite et suivons le fléchage en jaune. Nous allons remonter comme cela jusqu'a Ranchette. Le chemin est mal indiqué mais avec un bon coup d'oeil de randonneur celà ne gêne en rien. Nous tournons sur la droite et longeons un mur de pierre. Nous arrivons derrière une ferme, à côté de laquelle se trouve un stock de bois qui sèche. C'est le chemin du "Clos diateux" que vous gardez avant de prendre sur la droite le "Chemin du moulin chatelan". Vous passez entre les maisons et prenez la rue Clément pour retrouver le premier chemin que vous avez pris pour le départ. Et voilà la petite promenade de Ranchette terminée. 



20/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres