fabrice39baladojura.com

fabrice39baladojura.com

Htes-Combes - Les Bouchoux "Balade de Désertin"

       "Balade de Désertin - Les Bouchoux"
Les habitants de Désertin se nomment des Désertinois. Altitude de 1 000 mètres. Carrefour trés intéressant au 12e siècle. Nous partons du parking sur la petite route du dessus. Niveau 1 - Temps estimé à 4 h 30. 8 km. Profil du parcours ci-dessous.  

Nous partons par une petite route goudronnée

 

Comme on dit en patois la berote (la voiture)

 

 

Nous passons devant cette maison "Vies fourches"

Nous récupérons la route qui va de Désertin à Viry et prenons la direction de Viry sur 1 kilométre. Nous prenons la première route forestière sur notre gauche.

 

 

Route forestière de la Batie 

 

La Batie est l'ancien chateau-fort de Viry construit au 11e siècle, mais je vous en parlerai sur une autre balade. Nous montons à travers la forêt du "Bois de Viry", restons sur la route et arrivons à un croisement où se trouve une cabane dite "cabane de la Batie".

Nous laissons le chemin qui part sur la droite et continuons sur la route forestière. Le sous-bois est très agréable. Le chemin monte et descend mais ce n'est pas très difficile.

 

La cabane de "La Batie"

Le chemin serpente en forêt et au bout de cette route nous arrivons sur un autre

 

 

croisement qui se nomme "le trou de la roche" où se trouve une cabane bien installée.

 

 

La cabane de "la roche percée"et son four qui me donne des idées pour les beaux jours

 

 

Une marche et une partie de grillade par la suite ? A voir. Nous repartons sur la gauche toujours en route forestière "la pierre percée" qui se termine en un rond-point. Nous avons une vue sur les monts-Jura tout en marchant. Nous voilà maintenant en chemin dans la forêt. Ce chemin n'est pas fléché. Nous nous dirigeons tout droit pour enfin arriver à une maison. 

 

La ferme de la loge 

 

Nous passons sur sa gauche et apercevons un cultivateur ainsi que les fermes de Désertin. 

 

 

Desertin

Je me dirige vers lui, pour qu'il me renseigne sur ce lieu. Il m'apprend qu'il y a deux autres bornse au lion dans le secteur. J'irai voir plus tard où elles se situent. Mais pour cette balade c'est terminé ainsi que pour moi car le soleil va se cacher et le froid arrive.                                                             FIN



12/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres