fabrice39baladojura.com

fabrice39baladojura.com

Plateau du Lizon - Leschères "Balade des 7 fontaines"

Leschères

 

Les habitants de Leschères sont des Lescherois et des Lescheroises qui sont aussi surnommés Lesquilleux. Pourquoi ? Tout simplement parce que dans cette petite commune il y avait autrefois 7 jeux de quilles, et aussi 7 fontaines

La balade de Leschères 5 heures, niveau 1 voir 2. Je l'ai baptisée "La balade des 7 fontaines".

 

La commune de Leschères fait partie du canton de Saint-Claude Elle se situe à une altitude de 730 mètres environ.

La promenade débute depuis le parking (gratuite) du barrage de Ravilloles. Sur un poteau on peut apercevoir des nichoirs de mésanges.

Partons jusqu'au bout du lac vers. C'est un petit échauffement pour nous mettre en jambes. Juste après le petit pont qui traverse le Lizon, nous 

commençons à monter. Pour monter, ça monte jusqu'à la route D118 que on traverse pour prendre le chemin qui se trouve en face. 

Et là, courage ! Car ça monte sur deux kilomètres à travers bois. Dès que vous verrez des roches nous serons arrivés en haut. Nous voilà arrivés au belvédère de la Sourde où se trouvent un banc et une table pour casser la croûte sortie du sac.

Vue sur le lac de Ravilloles depuis le belvédère de la Sourde.

Il y a bien longtemps, les moulins se sont installés le long du Lizon pour profiter de la force du torrent. A l'aube du XXe siècle, une usine électrique a permis aux villages alentours de bénéficier les premiers de la fée électricité. Avec le développement de celle-ci l'industrie moderne a pu naître, entraînant l'abandon des anciens moulins, dont certains ne sont aujourd'hui que des ruines.

Chronologie des productions de la commune de Ravilloles : XVIIIe moulin à blé ; XIXe tournerie bois (pipes, stylos et scieries), XXe tournerie et production électricité ; 1940 tournerie en galalithe (produit à base de lait).

Et 1960, arrivée du plastique.

Sur les photos suivantes, je situe les montagnes que nous pouvons voir de gauche à droite. Sur la première photo nous voyons le Montrond, le Rocher de Vaucluse, la forêt du Frênois, Colomby de Gex, le col du Crozet, la Roche blanche, le Grand crêt, le Crêt de la neige (point culminant du Jura 1717 mètres).

 


Les montagnes du Jura : c'est beau non ?

Le Reculet, la grotte de la Marie du Jura, le Crêt au merle, le Crêt de Chalam, le Surmontant.

Bon après une pause, nous redescendons sous les bois ; c'est agréable de marcher sur un tapis de pines de pin. Nous voilà à un croisement forestier et prenons sur la droite. Nous longeons une roche rose sur la droite, puis nous arrivons sur une sapinière. Au printemps des nivéoles sont de sortie !




Nous continuons de descendre pour arriver à Leschères ; le village aux 7 fontaines. Nous arrivons par la rue du réservoir face à l'église dédiée à Saint-Denis. Vous pouvez constater que les cloches sont à l'extérieur. Nous traversons et prenons une petites route sur la droite qui va nous emmener à Angelon. Nous passons près d'une combe réputée pour sa réverbération sonore (voir une autre randonnée sur Leschères). Nous descendons doucement, et juste après se trouve une Fontaine sur la gauche de la route.

Fontaine d'Angelon

Nous montons à Angelon. Dans le village, nous prenons sur la gauche puis sur la droite pour passer devant une autre fontaine.

Nous allons sur la gauche jusqu'au bosquet de sapins et prenons encore sur la droite et montons encore un peu pour arriver au belvédère du Capet. Depuis cet endroit, nous avons une belle vue sur Leschéres et sur la tourbiére.

Après une petite pause, nous pouvons repartir pour nous diriger vers la forêt de Les Ros, qui va nous emmener jusqu'a Vichaumois en passant par le carrefour sur Les Bans, à peu près au niveau du lieu-dit sur la Côte.

Prenons ensuite sur la droite et descendons par le GR9, jusqu'à la route D146, qui conduit de Saint-Lupicin à Leschéres. Nous partons sur la gauche et juste avant d'arriver à la petite route qui nous mène sur Cuttura il y a un parking sur la droite. Au fond de ce parking vous retrouvez le chemin qui va vous diriger directement sur le petit pont au bout du lac de Ravilloles.


Belvédère du Capet (altitude : 885 métres)

Vue sur Leschères depuis le Capet

La randonnée se termine au lac. 



09/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres